Actualité des Travaux

Le groupe scolaire Jules Ferry sera une véritable innovation
«Nous avons réussi à dessiner une école moderne, une école plus agréable pour nos élèves et leurs professeurs s’est réjouit Laurent Depagne lors de la pose symbolique du premier ballot de paille.
Des économies d’énergie
Les matériaux et techniques utilisés permettront de substantielles économies d’énergie.
«Toutes ces nouvelles techniques nous permettrons de faire des économies non négligeables en frais de fonctionnement» explique Ahmed Rahem.
Nos résultats et notre fonctionnement contribueront à élaborer la RT 2020.»
Ce qui va permettre ce résultat ?
L’isolation :
Elle se fera par l’extérieur, via des ballots de paille. Des capteurs solaires aérothermiques seront installés.
 Les techniques :
Des vitrages parieto-dynamiques permettront de récupérer les calories produites par les élèves «environ 100 W par enfant» précise l’adjoint.
Ils contribueront à chauffer l’air. L’escalier entouré de verre fera office de serre thermique qui chauffera l’eau. L’été, l’échangeur thermique qui récupérera les eaux pluviales du réservoir naturel, permettra le refroidissement de l’air.
L’école sera toujours à bonne température et ce sans ouvrir les fenêtres, «des gestes reflexes qu’il faudra acquérir» précise Laurent Depagne.
La durée
«La rentrée des enfants de maternelle devrait se faire durant le premier trimestre 2018 et  l’école pourrait être complètement terminée en septembre 2018» explique Ahmed Rahem.
Des Nouvelles Technologies
«Sur le plan municipal, une réflexion est engagée avec l’Education Nationale pour que l’utilisation du numérique soit optimisée dans cette nouvelle école» conclut Anne Gozé, adjointe à l’éducation.

=====================================================================
Parmi les + du projet :
 
  • une isolation exceptionnelle grâce à des caissons de paille condensée résistante aux incendies puisque privée d’oxygène.
  • des vitrages à énergie positive qui contribueront à chauffer l’hiver et à refroidir l’été
  • une qualité de l'air optimale
  • toutes les classes pourvues des raccordements pour des usages numériques
  • un système vidéo pour l’entrée
  • une clause d’insertion sur le chantier qui permet d’accorder 5 % de l’ensemble des heures travaillées aux demandeurs d’emploi longue durée.
Le futur groupe scolaire Jules Ferry aura d’excellentes performances énergétiques.
Si une école de ce type existe en région parisienne, aucune n’existe dans le Nord.
La norme BBC est égale à 0, ce bâtiment sera côté - 45, donc bien mieux que  la performance BBC minimum.
En outre ce projet va au delà de la RT 2012 (règlementation thermique 2012) actuellement en place qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 Kwh EP (m2/an). 

En effet, il anticipe les nouvelles normes de la RT 2020.

========================

Le projet de réhabilitation-extension et reconstruction du groupe scolaire Jules Ferry s’élève à près de 9 millions d’euros. 
Grâce à des dossiers solidement ficelés, nous avons pu obtenir des subventions de certains de nos partenaires qui ont saisi l’importance de notre projet :  Valenciennes Métropole, l'Etat, la région, l'Ademe, le Département, la CAF


*************************************


Où en sont les travaux ?

Phase 1:

La charpente, la couverture bacs acier et les menuiseries de la maternelle sont posées